Du matin au soir, la musique est partout dans nos vies. C’est ce que nous démontre le spectacle LA VIE EST MUSIQUE en transformant un bruit banal en une fascinante expérience musicale d’une heure. 

Au cours de cet atelier interactif, rythmé et dynamique, les jeunes découvrent qu’effectivement, la musique nous entoure et nous accompagne tout au long de la journée. Pour l’entendre, il suffit d’un esprit attentif, d’oreilles bien ouvertes et d’un peu d’imagination.

La trame narrative exceptionnelle est est inspirée de l'oeuvre de l’auteur jeunesse reconnu internationalement, Alain M. Bergeron. La narration et l’animation ont été confiées au comédien Jean-François Poulin reconnu pour ses nombreux rôles dans certaines grandes comédies musicales dont le personnage de Bert dans la production Mary Poppins. La trame musicale a été créée par la directrice musicale et instigatrice du projet, Hélène Lemay, en collaboration avec le guitariste et compositeur Jimmy Lahaie. Enfin, la mise en scène est l'oeuvre d’André Moisan, musicien réputé de l’Orchestre symphonique de Montréal. 

La guitare, le trombone, les percussions et les effets sonores spéciaux se conjuguent au fil des tableaux, en résonance aux styles musicaux : classique, jazz, populaire, folklorique, rock, country, etc. 

Prétexte à la découverte de la notion de l’oreille absolue, l’atelier-spectacle met aussi en scène Natal Prévost, un jeune prodige qui démontre au public quelle est la portée de son don, lui qui peut identifier sans difficulté les notes entendues. 

- Durée de la prestation: 60 minutes

- Disponibilité: en tout temps

- Public cible: 4 à 12 ans

- Jauge: jusqu'à 1000 personnes

- Entracte: non

Afin d’adapter adéquatement la prestation, nous vous proposons de discuter de vos besoins spécifiques en planifiant une rencontre téléphonique. 

Conception vidéo : Alex BERGERON

COMMENTAIRES

Marie Lemay, enseignante de 2e année, École St-Médard de Warwick

Quel beau spectacle de musique dynamique, interactif et original! Tout y était: la plume de M.Alain M. Bergeron pour le conte, la direction musicale d'Hélène Lemay ainsi que l"animation du comédien Jean-François Poulin. Les enfants ont apprécié cette expérience musicale et en aucun temps, ils ont décroché tant que c'était tellement bien écrit et animé. Voilà une belle façon de faire apprécier la culture auprès de nos jeunes. Une expérience à la hauteur d'une clientèle d'enfants du primaire.

Lise Gagnon Doyon, enseignante de musique,
École St-Médard & Ste-Marie de Warwick

Les enfants des écoles primaires St-Médard et Ste-Marie de Warwick, ont eu la chance d'assister à un conte musical à l'église. Ce conte théâtral écrit par monsieur Alain M.Bergeron et orchestré par madame Hélène Lemay mettait en scène un comédien qui intéragissait avec les écoliers. Il leur faisait prendre conscience que les bruits au quotidien pouvaient se métamorphoser en musique. Il y avait aussi quatre musiciens dont un enfant  pour soutenir l'histoire.

Tout était bien orchestré pour rendre l'évènement agréable grâce à la musicienne Hélène Lemay. Elle châpeautait très bien cette création. L'histoire, le visuel et la musique étaient magnifiques et faisait appel à l'imagination de chacun.

Les écoles qui auraient la chance de s'offrir ce conte, pourraient certainement apprécier ce spectacle.

Madeleine Lemay, enseignante de maternelle à la retraite, École St-Médard de Warwick

J'ai eu la chance d'assister à plusieurs atelier pour enfants de 5 à 12 ans pendant mes 33 ans de carrière.  Aujourd'hui, je peux affirmer que le conte musical : « La vie est musique », en est un exceptionnel.  Je tiens à féliciter l'auteur M. Alain Bergeron pour cette magnifique histoire qui fait découvrir aux enfants l'importance des sons qui nous entourent.  Et que dire des musiciens sous la direction de Mme Hélène Lemay qui viennent soutenir l'histoire.  Sans oublier le comédien M. Jean-François Poulin qui a su capter l'attention de tous les élèves de maternelle à la sixième année, tout le long de l'atelier.  Vous êtes tous géniaux.  Merci de nous faire vivre une telle expérience musicale dans notre belle région du Centre du Québec.  D'ailleurs, je recommande ce spectacle à toutes les écoles , partout au Québec.

Enseignante de 6e année

Mes grands de 6e ont apprécié le fait qu'il soit un vrai comédien, un vrai chanteur. Tout un défi d'avoir un public de 400 enfants de maternelle à 6e année. Ce n'est pas gagné d'avance, eux, ils rient s'ils trouvent ça drôle et ils participent si c'est motivant et intéressant! Parfois, les adultes le font par politesse, les enfants le font s'ils le ressentent. Alors, bien joué à vous!

Élèves de 4e et 5e année, École St-Médard de Warwick

- Il y avait beaucoup d'humour.

- On faisait participer les élèves.

- Ils ont aimé entendre des instruments.

- Ils ont aimé l'histoire.

- Ils ont trouvé que l'auteur et les musiciens avaient fait preuve de beaucoup d'imagination.

- Ils ont aimé la comparaison entre les bruits et la musique.

Lucie Harvey, enseignante

Un beau spectacle jeunesse, que tous les enfants devraient avoir la chance de voir. Écrit par Alain M. Bergeron, ce spectacle alliant théâtre et musique vise à faire découvrir l'univers musical aux petits du primaire.

  • Facebook Clean

© 2019 Tous droits réservés / Les Productions TuxedoSwing inc.  / Canada-Quebec-Montreal
info@tuxedoswing.ca /  Tel: 514.592.5505