top of page

André Moisan

clarinettes / saxophones 

Réputé internationalement pour sa maîtrise de l'instrument, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, on entend André Moisan depuis 1977, tant comme soliste, chambriste qu’à l’OSM. Ses nombreux concerts à l'étranger, notamment au Carnegie Hall, au Royal Concertgebouw et à Radio-Berlin, lui ont valu de se hisser parmi les interprètes de premier plan. Considéré comme étant l'un des clarinettistes les plus brillants de sa génération, il a eu le privilège de jouer sous la direction de chefs réputés dont Zubin Mehta, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Rafaël Frühbeck de Burgos, notamment avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Il faisait d'ailleurs ses débuts avec cet orchestre en 1977 sous la direction d’Andrew Davis et, en 1997, il fut soliste à plusieurs reprises sous la baguette de Charles Dutoit et Kent Nagano. Il occupe, au sein de l’OSM, le pupitre de saxophone solo et de clarinette basse depuis mai 1999, et il est professeur de clarinette à l’Université de Montréal depuis 1989. On le retrouve régulièrement en Europe et aux USA à titre de soliste, chambriste et conférencier.

Chef d’orchestre, animateur, conférencier et pédagogue accompli, il a dirigé, à l’OSM, les concerts de la série Matinées Jeunesse ainsi que la série Jeux d'enfant de 1998 à 2008. Finaliste à plusieurs reprises, il a d’ailleurs remporté un prix Opus du « Concert famille » de l’année 2003 à titre de chef d’orchestre avec l’OSM.

Comme soliste, il a participé à une cinquantaine d’albums de tous genres au Canada et à l’étranger. En plus de ses présences sur les grandes scènes internationales, il a aussi enregistré 7 disques comme soliste chez ATMA, tous primés par la critique internationale. 

 

bottom of page