Paul Picard

percussions

Tomboniste de jazz aguerrie et femme d’affaire avertie, Hélène Lemay se produit régulièrement sur la scène québécoise avec de nombreux artistes issus des milieux jazz, pop et classique. Également productrice d’événements culturels, elle s’est acquise une solide réputation en offrant des spectacles avec les plus grands artistes de la scène nationale et internationale. Bachelière en musique de l’Université de Sherbrooke, elle a été boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec à plusieurs reprises.

 

 

Percussionniste passé très jeune de la batterie à la percussion, Paul Picard flirte régulièrement entre la pop, le jazz, le rock, le classique et la musique latine. Son jeu unique témoigne de l’expérience qu’il a acquise à travers les époques en côtoyant divers collaborateurs et formateurs réputés. Son approfondissement du maniement des styles et des rythmes de différents instruments de percussion lui permet de jouir d’une reconnaissance dans le milieu artistique depuis quarante ans de carrière.

Paul Picard a collaboré avec quantité de formations et d’artistes sur la scène locale comme sur la scène internationale, tels le Hamilton Philharmonic Institut, le groupe Maneige, Michel Rivard et son trio : le Flybin Band,Zachary Richard, Don Alias’ band Les compositeurs; François Cousineau, Yves Lapierre, Daniel Mercure, Jean-Marie Benoit, Richard Grégoire, Guy St-Onge, Alain Leblanc, Marc Pérusse, Michel Cusson,F.M Lesieur. Les artistes; Mireille Mathieu, Diane Dufresne, Fabienne Thibault, Luc de La Rochellière, Roch Voisine, Gregory Charles ,Ima, Isabelle Boulay. Il collabore avec Céline Dion depuis 1995.

Il a participé à nombre d’enregistrements studio pour les albums de ces mêmes artistes ainsi qu’à ceux de jingles et de musique de film. Il a aussi été présent dans plusieurs house bands d’émission télé.

Formé au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Louis Charbonneau, Paul Picard a obtenu un Premier prix en percussion en 1974.

Il fut récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada en 1982 qui lui permit d’aller découvrir, à New York, les musiques afro-cubaine et brésilienne avec Frank Malabe et la musique nord africaine avec Glen Velez, maître des Frame drums ainsi qu’avec David Charles pour son mode d’emploi des petits instruments de percussion en studio.

Tous ses apprentissages lui ont permis de les retransmettre par la suite en occupant le poste de chargé de cours au Cégep Saint-Laurent, à l’UQAM ainsi qu’à l’Université de Montréal.

En plus d’avoir composé la trame de dix pièces de théâtre et d’un film, il a fait, en 2009, son propre spectacle : son projet de chansons « pAUL cHOIX ». 

 

 

  • Facebook Clean

© 2019 Tous droits réservés / Les Productions TuxedoSwing inc.  / Canada-Quebec-Montreal
info@tuxedoswing.ca /  Tel: 514.592.5505